jeandoozz
Les mots ont-ils un sens ?
le 16/03/2016 10:35
Il y a fort longtemps, disons 8 mois, sur le célèbre topic Oxi ! ouvert par zesword, Azahir et moi entamions un débat sur le sens des mots, le caractère codique de la langue, et la nature du dictionnaire. C'est là.

J'avais dit que je répondrai plus tard et... j'ai oublié ! Mais je vais me rattraper. Pas de suite, de suite, mais la création de sujet m'y engage :p

Pour pas partir dans tous les sens, je vais essayer de circonscrire le débat.

La discussion est partie du fait qu'azahir a dit un truc du genre : "non, ce dont tu parles n'est pas du "nationalisme", regarde dans le dictionnaire, la définition de "nationalisme" c'est blablabla". Remarque à laquelle j'avais répondu "on s'en ballec de la définition du dictionnaire, c'est pas la bible".

Dans cet échange, ce que j'essayais de pointer du doigt, c'était simplement l'inutilité, dans un débat, de se référer au dictionnaire pour caractériser un objet (en l'occurrence ici un modèle politique), dans la mesure où celui-ci n'a pas vocation à dire ce que sont les choses, mais simplement à enregistrer une forme sémantique moyenne socialement et historiquement située. En gros le dico ne dit pas, "le nationalisme c'est quelque chose qui a les caractéristique X, Y et Z" mais "aujourd'hui, quand les gens emploient le terme nationalisme, ils font la plupart du temps référence à quelque chose qui aurait les caractéristiques X, Y et Z". Ce qui est trèèèès différent.

D'où mon allégation : les mots n'ont pas de sens. on a simplement affaire à des formes graphiques (ou sonores) qui pointent vers des formes sémantiques (et non des objets), plus ou moins stabilisées dans une communauté et dans une conjoncture socio-historique donnée.

Ce préalable étant posé, je vais répondre plus particulièrement au long post d'Azahir... mais pas maintenant !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
noskcaj
En Hyrule

le 16/03/2016 10:36
C'est possible de faire une section "philo et gros pavé" ou pas ?
Pas que tout ces sujets ne soient pas intéressant mais on voit plus que ça sur le gen...
Marseille, Grèce

Légende
le 16/03/2016 10:59
Citation :
D'où mon allégation : les mots n'ont pas de sens

Donc ouvrir un sujet est inutile. Case closed.
Baurd Maul, Happy locktober

le 16/03/2016 11:03
J'ai l'impression que dans nos contrées, ils ont tendance à aller de gauche à droite, non?
noskcaj
En Hyrule

le 16/03/2016 11:05
Citation :
J'ai l'impression que dans nos contrées, ils ont tendance à aller de gauche à droite, non?

C'est 2017 approchant qui te fais dire ça ?
:{
jeandoozz
le 16/03/2016 11:10
Citation :
Donc ouvrir un sujet est inutile. Case closed.


Meuh non : les mots n'ont pas de sens, mais l'hypothèse qu'ils en ont nous permet de nous comprendre quand même un peu ;)

Et je ne vois pas de mots dans ce sujet, je ne vois que du texte.
Baurd Maul, Happy locktober

le 16/03/2016 11:16
Citation :
C'est 2017 approchant qui te fais dire ça ?
:{


Si ça parle de politique, encore faudrait-il que nos élites sachent lire... Ce genre de choses se perd aussi vite que les acquis sociaux en ce moment.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
oui
le 16/03/2016 12:48
mais les japonais vont dans le sens inverse,comme pour les chiottes en australie,pays des austraugo
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 16/03/2016 15:40
La Kabbale te dira que les mots ont un sens spirituel qui va au delà de la perception matériel, et que c'est par ce sens spirituel qu'on explique le monde matériel.

Tu prends juste le mot lumière, son sens spirituel c'est ce qui ouvre l'accès au visible. Le sens matériel étant la définition scientifique de la lumière (onde, particule, bref).
jeandoozz
le 16/03/2016 15:49
et pour le potimarron, elle propose quoi comme bi-définition la Kabbale ?
Baurd Maul, Happy locktober

le 16/03/2016 15:58
Citation :
et pour le potimarron, elle propose quoi comme bi-définition la Kabbale ?


Techniquement, elle est quadruple la définition dans la Kabbale, et pour la définition spirituelle, elle s'analyse à partir des lettres qui forment le mot (lettres eh hébreu, bien évidemment, sinon ça ne marche pas).
jeandoozz
HELP
le 16/03/2016 16:05
Quelqu'un sait comment on écrit "potimarron" en hébreu ?
Baurd Maul, Happy locktober

le 16/03/2016 16:06
דלעת (Selon google trad, j'ai pas pris hébreu en LV2)
Baurd Maul, Happy locktober

le 16/03/2016 16:08
Whoa, MV te l'à déjà traduit en termes mystico-kabbalistiques, la révélation mystique du mont golgotha arrive, mécréants!
jeandoozz
le 16/03/2016 16:09
JMB...
Baurd Maul, Happy locktober

le 16/03/2016 16:11
Ca sent le complot judéo-maçonnique à plein nez cette histoire, quand même.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/03/2016 16:12
La section philo et gros pavés, c'est le oik, mais ses habitants ont vu à raison que le gen a plus de visibilité, ne serait-ce que parce que les posts apparaissent sur la page d'accueil.
Baurd Maul, Happy locktober

le 16/03/2016 16:13
quels sont les sens, de ces mots mystiques, Coro?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 16/03/2016 16:15
Aucune idée je suis pas un expert, j'avais juste vu une fois un reportage qui parlait de la kaballe. Mais c'est intéressant comme point de vue, si on prend le potimarron, je spéculerais sur un sens spirituel lié d'une part au vertu thérapeutique sur l'esprit, et d'une autre part la symbolique. Peut être lié au soleil vu la couleur et la forme, ou autre chose.

En fait on ne nomme pas au hasard, le sens spirituel c'est de lui que vient le nom. Le mot fruit par exemple, symbolise aussi bien un concept qu'un objet biologique. Le fruit étant lié au sexe, il est lié à la descendance, lié à la transmission, et enfin lié à la consommation. De nos jours le mot fruit est banalisé à l'objet biologique de consommation = usage courant du mot. Mais on parle souvent du "fruit du labeur", pour dire qu'on récolte la production de nos actions (retour vers un sens plus spirituel).
Darkent

le 16/03/2016 16:17
Citation :
La section philo et gros pavés, c'est le oik


Alors là pas du tout.
Baurd Maul, Happy locktober

le 16/03/2016 16:24
@tatanka : Si ça t'intéresse vraiment, tu peux commencer à bouquiner la partie bibliographie de wikipédia sur le sujet. Sinon, en parler sérieusement à notre niveau de connaissances du sujet, c'est très idiot au vu de la complexité même du concept.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.